Free (FAI) contourner les problèmes de débit sur YOUTUBE via le protocole SOCKS

Ces derniers jours une grosse baisse de débit s'est fait ressentir pour les Freenautes sur les serveurs de Youtube. Ça recommence? Il parait que non, fausse alerte Cependant en reprenant la bonne vielle méthode qui consiste à passer par un proxy, il n' y avait aucun souci de lecture! Xavier si tu me lis 😫...

Même si le problème semble résolu, j'en profite pour mettre au propre cette petite documentation, car la méthode de contournement peut être utilisée dans diverses situations.

  • Besoin de sécuriser sa connexion sur un point d’accès WIFI publique grâce au chiffrement qu'offre le protocole SSH
  • contourner les règles un peu trop restrictives d'un pare-feu d'entreprise.
  • Récupérer une IP Française pour regarder un replay quand on se trouve à l'étranger

Les prérequis imposent d' avoir un accès à une machine distante. Il va falloir se connecter au serveur via SSH en utilisant le terminal et paramétrer le navigateur pour qu'il utilise la connexion ainsi ouverte via le protocole SOCKS. WIKIPEDIA : SOCKS est un protocole réseau qui permet à des applications client-serveur d'employer d'une manière transparente les services d'un proxy.


A savoir, il est aussi possible de "proxyfier" l'ensemble des connexions d'un PC. Sur Ubuntu aller dans Paramètres Système Réseau  et sélectionner  Serveur mandataire, puis Appliquer à tout le système. Cela pourra être utile dans un environnement hostile comme un hotspot WIFI  pour surfer, relever ses mails etc... Cela va sans dire que le point de sortie doit être de confiance, si on a dans l'idée d'effectuer des opérations sur le site de sa banque en ligne... J'ai fait un test avec la méthode globale, qui a fonctionné avec un PC et pas le second,  je n'ai pas creusé d'avantage... La méthode décrite plus bas consiste uniquement à "proxyfier" le navigateur.


Étape 1,  dans le terminal :

la connexion se fera sous cette forme: ssh -fCND 127.0.0.1:8080 user@ipserveur. Si le port ssh par défaut a été changé, adapter pour obtenir quelque chose de ressemblant à ceci :

ssh -fCND 127.0.0.1:8080 francois@225.126.324.844 -p45899

Un petit tour dans le man pour les curieux:

Étape 2, dans Firefox :

Dans le menu de Firefox ÉDITION PRÉFÉRENCES AVANCÉ RÉSEAU & clic sur le bouton PARAMÈTRES

On peut souhaiter utiliser les DNS du serveur relais, dans ce cas il faut cocher la case correspondante :

Ensuite aller vérifier le changement d'IP  et voir ce que racontent les DNS

FMR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *