[Linux] Fix : Installation du navigateur Iridium


1 Présentation de Iridium

Iridium est un navigateur basé sur Chromium, la base libre de Chrome. Ils nous promettent rapidité, sécurité et respect de la vie privée. Voici un lien pointant vers la page "Differences between Iridium and Chromium", on constate la tendance à se départir du maximum de services Google. Sinon, quel Intérêt par rapport aux autres navigateurs ? A l'usage et à mon avis personnel, il est plus léger et permet une expérience plus fluide que Firefox sur les petites configurations.

Voyons le manifeste :

Avant Iridium Browser, nous devions décider si nous voulions avoir des technologies de pointe comme les processus de bac à sable, WebRTC, WebUSB..., ou si nous voulions utiliser un navigateur qui respecte notre confidentialité. Nous avons donc décidé d'utiliser la puissance du logiciel libre et de construire un navigateur capable de faire les deux. Nous avons analysé le code de Chromium et supprimé les fonctionnalités qui expose les données utilisateurs d'une manière que nous n'aimons pas.

Notre ambition est d'obtenir des builds pour Debian, Ubuntu, openSUSE, Fedora, RHEL/CentOS, Windows et macOS quelques jours après une nouvelle version de Chromium. Pour y parvenir, nous avons besoin de l'aide d'individus et d'organisations qui ont la même intention. Actuellement, il y a des semaines entre une nouvelle version d'Iridium et Chromium. Veuillez en tenir compte pour votre utilisation personnelle du navigateur, car vous pourriez être à risque lorsque vous naviguez sur des sites Web inconnus et potentiellement dangereux !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Bon c'est bien mais encore un soft qui ne sera maintenu que par un ou 2 dev et qui disparaîtra dans 2 mois ?
Visiblement quelques boites collaborent au code, ça semble un projet sérieux.

Le projet Iridium Browser est soutenu par l'Open Source Business Alliance. Aujourd'hui, environ 190 membres font partie du réseau http://osb-alliance.de/
Ces entreprises les plus actives sont au cœur de l'équipe de développement :

Open Source Business Alliance
netITwork
Kopano
Zarafa
Neuberger & Hughes
Bytemine
Struktur
Dembach Goo Informatik

Voilà pour les présentations.
A noter un papier intéressant de Thuban (collectif 3HG) : Iridium est plus sûr que Firefox  (2018/06/)

 

2 Le Fix

Une fois installé que ce soit sur Arch ou Debian, pour les distro que j'ai testé, le navigateur ne se lance pas. Il faudra lancer (en root) 2 commandes.

sudo su
echo kernel.unprivileged_userns_clone=1 > /etc/sysctl.d/00-local-userns.conf
sysctl --system

 

3 Les liens

FMR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *