Sur Ubuntu, ça fait quelques applications que je teste en version .AppImage et quand je souhaite ajouter le raccourcis au doc d' Unity, grâce au clic droit + "ajouter au doc", à chaque fois que je ferme l'application, le raccourcis disparaît. Pourquoi utiliser ce format ? Dans l'exemple, Qupzilla n'est pas disponible pour Ubuntu dans sa dernière version 2.2.1. Sur le PPA et donc dans la logithèque, la version pour la 16.04 est la 1.8.9 . On peut récupérer le .AppImage afin d'obtenir la version la plus récente sur la page download en cliquant sur la mascotte TUX (autres distributions Linux).
En gros le format AppImage on peut voir cela comme un soft portable qui embarque les librairies dont il a besoin. On peut donc le lancer facilement sur toutes les distributions sans se prendre la tête avec les dépendances.
Pour parvenir à mes fins, je vais me servir du gestionnaire de menu Alacarte.
On cliquera sur nouveau menu puis dans la nouvelle fenêtre, il faudra remplir les champs comme le chemin vers le .AppImage etc... Il faudra aussi pour des raison esthétiques ajouter l’icône, en cliquant sur le carré blanc, dans launcher properties, et en navigant vers /usr/share/icons/nom-du-pack-icons-utilisé ou selon le cas ~/home/.icons//nom-du-pack-icons-utilisés .
Dans le doc, le lanceur d' Unity, on aura enfin l’icône de l'application, plutôt qu'une icône générique grise et impersonnelle.
FMR